Le fétichisme, qu’est-ce que c’est?
Un fétichiste (au sens sexuel du terme) sera un homme ou une femme qui ne prendra du plaisir sexuel que grâce à son fétiche. En d’autres mots, un adorateur de la chaussure ne prendra "son pied" que si son ou sa partenaire porte de jolis souliers Louboutin ou autres talons dignes de ce nom… Plus précisément, on appelle fétichiste celui qui fantasme sur quelque chose d’inhabituel depuis au moins 6 mois et qui voit sa vie sociale et/ou professionnelle perturbée par ce fantasme.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, fétichisme ne veut pas seulement dire aimer le cuir, le latex ou les menottes. Ce terme englobe en fait d’une manière générale tous les objets de désirs, qu’ils soient ordinaires ou originaux, sans lesquels les fétichistes parviennent difficilement à être excités.
À y réfléchir un peu, nous sommes donc tous plus ou moins fétichistes...
À l'origine, le terme " fétichisme " (du portugais " feitiço "= « artificiel », puis « sortilège ») désigne une pratique religieuse consistant à adorer un fétiche, un objet de culte. En sexologie, ce mot s’applique aux personnes qui éprouvent un désir sexuel pour un objet, une partie du corps, ou une situation particulière. Dans certains cas, ces « passions » sont nécessaires, voire essentielles à l’excitation et au plaisir sexuel.
Autrefois considéré comme une dérive malsaine et condamnable, le fétichisme est aujourd’hui entré dans les mœurs... et dans les modes.
Quels sont les objets du fétichisme?
Tous! Le principe est là, dans le fait que tout peut être objet de fascination, d’adulation et d’excitation. Voici quelques exemples courants de fétichisme:
Les étoffes, les matières, comme le cuir, le latex, la dentelle.
Certains vêtements: jupes, bas, jean...
Les sous-vêtements; strings, jarretelles, lingerie,...
Différentes parties du corps: seins, fesses, pieds, jambes,...
Des particularités physiques: teinte des cheveux, type de coiffure, port de lunettes,...
Des personnes particulières: femmes enceintes, handicapées, obèses, personnes âgées,...